User Manual/Introduction/fr

From ScummVM :: Wiki
Jump to navigation Jump to search
Languages Langue: English  • Deutsch • français

1.1 Et c'est quoi ScummVM ?

ScummVM est un logiciel qui vous permet de jouer à certains jeux d'aventures graphiques de type 'point-and-click' (pointer et cliquer) et jeux de rôle, à condition que vous possédiez les fichiers de données du jeu. Le plus astucieux: ScummVM remplace juste les exécutables fournis avec les jeux, vous permettant de jouer sur les systèmes pour lesquels ils n'ont jamais été conçus !

A l'origine il a été conçu pour exécuter les jeux basé sur le système SCUMM de LucasArts, tels que Maniac Mansion, Monkey Island, Day of the Tentacle ou Sam et Max. SCUMM est l'acronyme de 'Script Creation Utility for Maniac Mansion', qui a été le premier jeu pour lequel LucasArts a conçu ce système. Et beaucoup plus tard, il donna son nom à ScummVM ('VM' signifiant Virtual Machine).

Au cours du temps de nombreux jeux non-SCUMM ont été ajouté, et ScummVM prend désormais en charge de nombreux jeux Sierra ADL, AGI et SCI (tels que King's Quest 1-6, Space Quest 1-5, et plus encore), Discworld 1 et 2, Simon the Sorcerer 1 et 2, Beneath a Steel Sky, Lure of the Temptress, Les Chevaliers de Baphomet (Broken Sword I), Les Boucliers de Quetzalcoatl (Broken Sword II), L'amazone queen (Flight of the Amazon Queen), Gobliins 1-3, la série des Legend of Kyrandia, un grand nombre de jeux pour enfants de Humongous Entertainment (incluant les jeux Marine Malice et Pouce-Pouce) et beaucoup plus. Vous pouvez trouver une liste complète et détaillée sur les aventures qui sont pris en charge et les problèmes connus sur la page de compatibilité. ScummVM évolue en permanence, donc vérifier cette liste de compatibilités souvent.

Vous pouvez jouer à ces jeux sur des ordinateurs de bureau classiques (sous Windows, Linux, Mac OS X, et plus), sur des consoles (Dreamcast, Nintendo DS, Wii, PlayStation 2, PlayStation Portable, et plus encore), smartphones (Android, iPhone, Windows CE, SymbianOS et plus encore) et beaucoup plus.

À ce stade ScummVM est encore en cours de développement. Soyez conscient que malgré tous nos efforts pour en faire un logiciel le plus stable possible, des plantages peuvent survenir. et nous n'offrons aucune garantie. Cela étant dit, certains jeux sont supportés depuis longtemps et devrait fonctionner correctement avec une version stable et récente de ScummVM. Vous pouvez vous faire une idée du niveau de support d'un jeu en regardant la page de compatibilité.

En fait, si vous cherchez un peu vous pourrez découvrir que ScummVM est même utilisé dans le commerce pour la ré-édition sur les plates-formes modernes de quelques-uns des jeux supportés. Cela montre que plusieurs entreprises sont satisfaits de la qualité du logiciel.

Si vous aimez ScummVM n'hésitez pas à donner de l'argent pour nous aider. Cela nous aidera à acheter les services nécessaires pour rendre le développement de ScummVM plus facile et plus rapide. Si vous ne pouvez pas faire de don, vous pouvez aussi proposer des patches ! Vous pouvez également jouer à des jeux et indiquer les problèmes que vous trouvez sur notre base de bogues.